Les quatre symptômes principaux de la réaction inflammatoire

 Les quatre symptômes principaux de la réaction inflammatoire sont :




✅️ La rougeur : elle est due à la dilatation des vaisseaux sanguins qui augmente le flux sanguin vers le site de l'inflammation. Elle permet d'apporter plus d'oxygène et de nutriments aux tissus lésés .


✅️ La chaleur : elle est également due à la dilatation des vaisseaux sanguins qui augmente la température locale. Elle favorise l'activité des cellules immunitaires et inhibe la croissance des micro-organismes .


✅️ La douleur : elle est due à la stimulation des terminaisons nerveuses sensitives par les substances chimiques libérées lors de l'inflammation, comme l'histamine, la bradykinine ou les prostaglandines. Elle a pour fonction d'alerter l'organisme de la présence d'une lésion et de limiter les mouvements qui pourraient aggraver la blessure .


 ✅️ Le gonflement : il est dû à l'accumulation de liquide et de cellules immunitaires dans les espaces interstitiels du tissu enflammé. Il a pour but de diluer les agents pathogènes et les toxines, et de faciliter l'action des cellules phagocytaires

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires