La circulation sanguine



   La circulation sanguine est le processus par lequel le sang est transporté dans tout le corps. Elle est essentielle à la vie, car elle permet de fournir aux cellules de l'oxygène et des nutriments, et d'éliminer les déchets.


   Le système circulatoire est composé de trois types de vaisseaux sanguins :


  ● Les artères transportent le sang riche en oxygène du cÅ“ur vers les organes.


  ● Les veines transportent le sang pauvre en oxygène des organes vers le cÅ“ur.


  ● Les capillaires sont de minuscules vaisseaux qui relient les artères aux veines. Ils permettent les échanges gazeux entre le sang et les cellules.


    Le cÅ“ur est un muscle creux qui pompe le sang dans le système circulatoire. Il est divisé en quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. Les oreillettes reçoivent le sang des veines, puis le transmettent aux ventricules. Les ventricules pompent ensuite le sang dans les artères.


   Le sang est un liquide composé de plasma, de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Le plasma est la partie liquide du sang. Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons aux cellules. Les globules blancs combattent les infections. Les plaquettes aident à la coagulation du sang.


Le sang circule dans le corps en deux circuits :

   ● La circulation pulmonaire transporte le sang pauvre en oxygène des cavités droites du cÅ“ur vers les poumons. Dans les poumons, le sang se charge en oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone.


   ● La circulation systémique transporte le sang riche en oxygène des cavités gauches du cÅ“ur vers le reste du corps. Dans le reste du corps, le sang fournit aux cellules de l'oxygène et des nutriments, et élimine les déchets.


    La circulation sanguine est un processus complexe et essentiel à la vie. Elle permet aux cellules de l'organisme de fonctionner correctement et de rester en bonne santé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires