Introduction
Au début du XXe siècle, le météorologue allemand Alfred Wegener proposa la théorie de la dérive des continents, selon laquelle les continents se déplacent sur la surface de la Terre au cours des temps géologiques. Cette théorie a été initialement rejetée par la communauté scientifique, mais elle a été confirmée par les recherches ultérieures et est aujourd'hui largement acceptée.
Les arguments de Wegener
Wegener a fondé sa théorie sur plusieurs arguments, dont les principaux sont les suivants :
- La similitude des côtes des continents : la côte ouest de l'Afrique et la côte est de l'Amérique du Sud s'emboîtent parfaitement l'une dans l'autre, comme si elles avaient été autrefois reliées.
- La présence de fossiles identiques sur des continents différents : on trouve des fossiles de dinosaures du même genre en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde et en Antarctique, ce qui suggère que ces continents étaient autrefois réunis.
- La présence de roches identiques sur des continents différents : on trouve des roches du même âge et de la même composition chimique sur des continents différents, ce qui suggère qu'elles ont été formées à la même époque et dans les mêmes conditions.
La tectonique des plaques
La théorie de la dérive des continents a été intégrée à la théorie de la tectonique des plaques, qui explique le mouvement des continents par la circulation des courants de convection dans le manteau terrestre.
Les plaques tectoniques sont des fragments de la croûte terrestre qui se déplacent sur le manteau. Elles sont composées de roches solides, mais elles sont suffisamment flexibles pour pouvoir se déplacer.
Les mouvements des plaques tectoniques sont causés par les courants de convection dans le manteau. Ces courants sont des mouvements de matières qui se déplacent vers le haut et vers le bas dans le manteau. Ils sont causés par la différence de température entre les différentes couches du manteau.
Les courants de convection entraînent les plaques tectoniques vers le haut, vers le bas, vers l'ouest ou vers l'est. Ces mouvements peuvent être très lents, de l'ordre de quelques centimètres par an, mais ils peuvent aussi être très rapides, de l'ordre de quelques mètres par an.
Les conséquences de la dérive des continents
La dérive des continents a eu de nombreuses conséquences sur la Terre. Elle a notamment contribué à la formation des montagnes, des océans et des continents.
La formation des montagnes est due à la collision de deux plaques tectoniques. Lorsque deux plaques se percutent, elles se plient et se soulèvent, formant des montagnes.
La formation des océans est due à l'écartement de deux plaques tectoniques. Lorsque deux plaques s'écartent, elles laissent un espace vide qui est rempli par l'eau de mer, formant un océan.
La formation des continents est due à la combinaison de la collision et de l'écartement des plaques tectoniques. Lorsque deux plaques se percutent, elles peuvent former un continent. Lorsque deux plaques s'écartent, elles peuvent laisser un continent isolé.
Conclusion
La théorie de la dérive des continents est une théorie majeure en géologie. Elle a permis de comprendre l'évolution de la Terre au cours des temps géologiques.
0 Commentaires