1) Nommer les différentes étapes de la digestion et indiquer les organes impliqués dans chacune d'elles?
2) Décrire le trajet des aliments dans le tube digestif ?
3) Expliquer comment l'absorption intestinale est facilitée par la structure de la paroi de l'intestin grêle?
❇️》Les Réponses :
1) La digestion se déroule en deux phases :
La digestion mécanique et la digestion chimique.
■ La digestion mécanique consiste à réduire les aliments en petits morceaux. Elle est assurée par les dents, la langue, les muscles de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle.
■La digestion chimique consiste à transformer les aliments en nutriments assimilables par l'organisme. Elle est assurée par les enzymes digestives, qui sont sécrétées par les glandes salivaires, le pancréas, le foie et l'intestin grêle.
2) Les aliments sont ingérés par la bouche, puis passent par l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin.
● L'œsophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l'estomac. Il transporte les aliments par des contractions musculaires.
● L'estomac est un organe musculaire qui sécrète de l'acide chlorhydrique et des enzymes digestives. Il transforme les aliments en bouillie alimentaire.
● L'intestin grêle est un long tube qui se divise en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. Il termine la digestion chimique et assure l'absorption des nutriments.
● Le gros intestin est un tube qui absorbe l'eau et les sels minéraux. Il rejette les déchets sous forme de selles.
3 ) La paroi de l'intestin grêle est composée de villosités et de microvillosités. Les villosités sont de petites projections qui augmentent la surface d'absorption de la paroi intestinale. Les microvillosités sont des projections encore plus petites qui augmentent encore la surface d'absorption.
0 Commentaires