Transmission de l’information génétique d’une cellule à une autre

 I- Transmission de l’information génétique d’une cellule à une autre


1-1/ Les étapes de la mitose


    La mitose est un processus de division cellulaire qui permet la production de deux cellules filles identiques à la cellule mère. Elle est composée de quatre phases successives :



Prophase : les chromosomes se condensent et les centrosomes se dupliquent.

Métaphase : les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale de la cellule.

Anaphase : les chromosomes se séparent et se dirigent vers les pôles de la cellule.

Télophase : les chromosomes se décondensent et les deux cellules filles se séparent.


1-2/ Notion de cycle cellulaire


    Le cycle cellulaire est l'ensemble des phases successives qui conduisent à la division d'une cellule. Il est divisé en deux grandes phases :


La phase interphase : la cellule se prépare à la division cellulaire. Elle se nourrit, se développe et se réplique son ADN.

La phase de division cellulaire : la cellule se divise en deux cellules filles.(mitose)


II- La nature chimique du matériel héréditaire


2-1/ Mise en évidence de la nature chimique du matériel héréditaire


   Au début du XXe siècle, les scientifiques ont étudié la nature chimique du matériel héréditaire. Ils ont découvert que les chromosomes sont constitués d'acide nucléique, une molécule composée de sucres, de phosphates et de bases azotées.


   En 1953, Watson et Crick ont proposé un modèle de structure de l'ADN. Selon ce modèle, l'ADN est une double hélice constituée de deux brins enroulés l'un autour de l'autre. Les bases azotées des deux brins s'apparient de manière spécifique : l'adénine (A) s'apparie avec la thymine (T) et la guanine (G) s'apparie avec la cytosine (C).


2-2/ Extraction de l'ADN


   L'ADN peut être extrait des cellules à l'aide de différentes techniques. La technique la plus simple consiste à briser les cellules et à séparer l'ADN des autres composants cellulaires.


   L'ADN extrait peut être utilisé pour étudier la structure et la fonction du matériel héréditaire. Il peut également être utilisé pour des applications biotechnologiques, telles que le clonage et la modification génétique.


Conclusion


   La nature de l'information génétique est complexe et fascinante. Elle est constituée d'une molécule d'acide nucléique, l'ADN, qui est capable de se répliquer et de transmettre l'information génétique d'une cellule à une autre. Cette information est à l'origine de la diversité des êtres vivants et de leur capacité à se reproduire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires