La formation des chaînes de montagnes

 


⬇️Cliquez ici pour télécharger le document⬇️

     Les chaînes de montagnes sont des reliefs naturels caractérisés par des altitudes élevées et des pentes raides. Elles sont formées par des processus géologiques qui provoquent le soulèvement de la croûte terrestre.


     Il existe trois principaux types de chaînes de montagnes : les chaînes de collision, les chaînes de subduction et les chaînes d'obduction.


1- Les chaînes de collision


    Les chaînes de collision sont formées par la collision de deux plaques tectoniques continentales. Lorsque deux plaques continentales se rapprochent, elles entrent en collision et s'emboitent l'une dans l'autre. Cette collision provoque le soulèvement de la croûte terrestre et la formation d'une chaîne de montagnes.


   Les Alpes, l'Himalaya et les Andes sont des exemples de chaînes de montagnes formées par collision.


2- Les chaînes de subduction


Les chaînes de subduction sont formées par la subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale. Lorsque la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale, elle fond et remonte sous forme de roches magmatiques. Ces roches magmatiques se solidifient et forment une chaîne de montagnes.


Les Andes, les Cascades et les Rocheuses sont des exemples de chaînes de montagnes formées par subduction.


 3-  Les chaînes d'obduction


Les chaînes d'obduction sont formées par l'obduction d'une plaque océanique sur une plaque continentale. Lorsque la plaque océanique est poussée sur la plaque continentale, elle se déforme et se soulève. Cette déformation provoque la formation d'une chaîne de montagnes.


Les Alpes du Sud et les Appalaches sont des exemples de chaînes de montagnes formées par obduction.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires