❇️》 Qu’est-ce que l’ARN
? L’ARN est l’abréviation de acide ribonucléique, une molécule formée d’une chaîne de nucléotides. Chaque nucléotide est composé d’une base azotée, d’un sucre appelé ribose et d’un groupe phosphate. Les bases azotées sont au nombre de quatre : l’adénine (A), la guanine (G), la cytosine © et l’uracile (U). L’ordre des bases azotées dans la chaîne d’ARN détermine le code génétique, qui est le langage universel de la vie.
❇️》 L’ARN est très proche de l’ADN, l’autre molécule qui porte l’information génétique. L’ADN est également formé d’une chaîne de nucléotides, mais avec quelques différences : le sucre est le désoxyribose au lieu du ribose, et la base azotée uracile est remplacée par la thymine (T). De plus, l’ADN est généralement double-brin, c’est-à-dire qu’il existe deux chaînes complémentaires qui s’apparient par des liaisons hydrogène entre les bases azotées. L’ARN, en revanche, est généralement simple-brin, mais il peut former des structures secondaires en se repliant sur lui-même.
❇️》 Il existe trois types principaux d’ARN : l’ARN messager (ARNm), l’ARN de transfert (ARNt) et l’ARN ribosomique (ARNr). Chacun de ces types d’ARN a un rôle spécifique dans la synthèse des protéines.
■ L’ARNm est le type d’ARN qui porte l’information génétique du gène à la protéine. Il est transcrit à partir de l’ADN dans le noyau de la cellule, puis exporté vers le cytoplasme où il est traduit par les ribosomes.
■ L’ARNt est le type d’ARN qui transporte les acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, vers les ribosomes. Il possède une structure en forme de trèfle avec une extrémité qui reconnaît un codon spécifique de l’ARNm et une autre qui porte l’acide aminé correspondant.
■ L’ARNr est le type d’ARN qui constitue la majorité des ribosomes, les complexes moléculaires qui catalysent la synthèse des protéines. Il existe plusieurs types d’ARNr, dont les plus communs sont l’ARNr 16S, l’ARNr 23S et l’ARNr 5S.
Ces ARNr sont synthétisés dans le nucléole, une région du noyau où se trouve l’ADN ribosomique. Les ARNr s’associent avec des protéines pour former les sous-unités ribosomiques, qui se rejoignent pour former le ribosome fonctionnel.
❇️》 Les ARN sont donc des molécules essentielles pour la synthèse des protéines et la régulation de l’expression génétique. Ils sont impliqués dans de nombreux processus biologiques, comme la réplication virale, la modification post-transcriptionnelle, l’épissage alternatif, ou encore l’interférence à ARN. Les ARN sont aussi des cibles potentielles pour le développement de nouveaux médicaments,
0 Commentaires