La nutrition chez les plantes vertes



🌳》Les plantes vertes sont des êtres vivants qui ont besoin de se nourrir pour assurer leur fonctionnement, leur croissance et leur reproduction. Mais 


 ■comment se nourrissent-elles ? 


 ■Quelles sont les substances qu'elles prélèvent dans leur environnement et comment les utilisent-elles ?


 🌳Les plantes vertes sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matières minérales. Ce sont des organismes autotrophes. Pour cela, elles ont besoin de quatre éléments essentiels : 


  ●l'eau.

  ●les sels minéraux.

  ● le dioxyde de carbone.

  ●la lumière.


  ❇️L'eau et les sels minéraux sont absorbés par les racines des plantes dans le sol. 


 ■L'eau permet de transporter les sels minéraux dans la plante et de maintenir sa turgescence. 


 ■Les sels minéraux sont des éléments chimiques indispensables à la synthèse de certaines molécules organiques, comme les protéines ou les acides nucléiques.

- Parmi les sels minéraux, on trouve notamment l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium ou le fer.


  ❇️Le dioxyde de carbone est capté par les feuilles des plantes dans l'air. Il entre dans la plante par de petites ouvertures appelées stomates, qui sont entourées de deux cellules de garde.


  ■ Les stomates peuvent s'ouvrir ou se fermer en fonction des conditions environnementales, comme la température, l'humidité ou la luminosité. 


  ■ Le dioxyde de carbone est le principal composant du squelette carboné des molécules organiques.


 ❇️La lumière est captée par les feuilles des plantes grâce à des pigments colorés, dont le plus connu est la chlorophylle. La chlorophylle donne la couleur verte aux plantes et permet de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. La lumière est le facteur déclenchant de la photosynthèse, le processus qui permet aux plantes de fabriquer leur matière organique.


 🍀La photosynthèse se déroule dans les cellules des feuilles, au niveau de petites structures appelées chloroplastes.


☘️ La photosynthèse consiste à combiner l'eau et le dioxyde de carbone pour former du glucose, un sucre simple, et du dioxygène, un gaz qui est rejeté dans l'atmosphère.


  ✅️ L'équation simplifiée de la photosynthèse est la suivante :


6 CO2 + 6 H2O + Lumière -> C6H12O6 + 6 O2


  ✅️Le glucose produit par la photosynthèse peut être utilisé directement par la plante pour fournir de l'énergie ou être transformé en d'autres molécules organiques, comme l'amidon, le saccharose, la cellulose ou les lipides. Le glucose peut aussi être transporté dans la plante par la sève élaborée, un liquide qui circule dans des vaisseaux spécialisés appelés phloèmes.


    🌳🌳La nutrition chez les plantes vertes est donc un processus complexe qui implique plusieurs organes, plusieurs substances et plusieurs réactions chimiques. Les plantes vertes sont capables d'utiliser les ressources de leur milieu pour synthétiser leur propre matière organique et assurer ainsi leur survie et leur développement.🌳🌳

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires