Nature de l'information génétique:localisation de l'information génétique

 

I-Introduction

   L'information génétique est l'ensemble des informations nécessaires à la construction et au fonctionnement d'un organisme. Elle est transmise de génération en génération par la reproduction sexuée ou asexuée.


II-Mise en évidence de la localisation de l'information génétique


   Les expériences réalisées au début du XXe siècle ont permis de mettre en évidence que l'information génétique est localisée dans le noyau de la cellule.


2-1/ Expérience de section chez l'Amibe (Mérotomie)


   L'amibe est un organisme unicellulaire qui peut se diviser en deux par un processus appelé mérotomie. Si la division se fait au niveau du noyau, les deux cellules filles conservent les mêmes caractères que la cellule mère. Si la division se fait au niveau du cytoplasme, les deux cellules filles n'ont pas les mêmes caractères que la cellule mère.


2-2/ Expériences de section et d'implantation chez l'Acetabulaire


   L'acetabulaire est un organisme pluricellulaire qui présente une symétrie radiale. Si on sectionne un acetabulaire en deux moitiés égales, chacune des moitiés peut se reconstituer un organisme complet. Si on implante un noyau de la moitié dorsale dans la moitié ventrale, la moitié ventrale se développe en un organisme complet avec des caractères de la moitié dorsale.


2-3/ Expérience de Gurdon sur les xénopes (Crapaud)


    Gurdon a réalisé une expérience sur des xénopes, des amphibiens qui présentent une symétrie bilatérale. Il a extrait des noyaux de cellules somatiques, c'est-à-dire de cellules non reproductrices, et les a implantés dans des ovocytes dont le noyau avait été retiré. Les ovocytes ont été fécondés et ont donné naissance à des têtards. Ces têtards se sont développés en des xénopes adultes avec des caractères de la cellule somatique dont le noyau avait été implanté.


2-4/ Conclusion


  Les expériences présentées ci-dessus montrent que l'information génétique est localisée dans le noyau de la cellule. Le noyau contient l'ADN, qui est la molécule porteuse de l'information génétique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires