La différence entre le brassage génétique intrachromosomique et interchromosomique

 

   Le brassage génétique est un processus qui permet d'augmenter la diversité génétique d'une population. Il se produit lors de la reproduction sexuée, et est dû à deux mécanismes distincts : le brassage intrachromosomique et le brassage interchromosomique.

    Le brassage intrachromosomique, également appelé recombinaison génétique, se produit au cours de la méiose. Il consiste en l'échange de matériel génétique entre deux chromosomes homologues. Cet échange est possible grâce à la formation de chiasma, des points de contact entre les chromosomes homologues. Le brassage intrachromosomique permet de créer de nouvelles combinaisons alléliques, c'est-à-dire de nouvelles combinaisons de gènes.


    Le brassage interchromosomique, également appelé disjonction des chromosomes homologues, se produit également au cours de la méiose. Il consiste en la séparation des chromosomes homologues aux pôles opposés de la cellule lors de l'anaphase I. Le brassage interchromosomique est un processus aléatoire, ce qui signifie que les chromosomes homologues peuvent se séparer de manière différente à chaque fois. Cela permet de créer une grande diversité de gamètes, qui seront ensuite fécondés par des gamètes issus d'autres individus.


 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires