le brassage génétique

 le brassage génétique



     Le brassage génétique est le processus par lequel les gènes se mélangent lors de la reproduction sexuée. Il permet d'augmenter la diversité génétique des individus et des populations. Le brassage génétique se produit à deux niveaux : au niveau des chromosomes et au niveau des allèles.


   Au niveau des chromosomes, le brassage génétique se fait lors de la méiose, la division cellulaire qui produit les gamètes (cellules reproductrices). Lors de la méiose, les chromosomes homologues (qui portent les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles) s'apparient et peuvent échanger des segments par un phénomène appelé crossing-over. Ainsi, les chromosomes recombinés sont formés de parties provenant des deux parents. De plus, lors de la fécondation, les gamètes se combinent de façon aléatoire, ce qui donne une variété de combinaisons chromosomiques possibles chez les descendants.


    Au niveau des allèles, le brassage génétique se fait lors de la transmission des gènes de la génération parentale à la génération filiale. Les allèles sont les différentes formes d'un même gène, par exemple le gène qui détermine la couleur des yeux peut avoir deux allèles : brun ou bleu. Chaque individu possède deux allèles pour chaque gène, un hérité du père et un de la mère. Selon les lois de Mendel, la répartition des allèles se fait de façon indépendante et aléatoire lors de la formation des gamètes et de la fécondation. Ainsi, les individus de la génération filiale peuvent avoir des combinaisons d'allèles différentes de celles de leurs parents.


   Le brassage génétique est un facteur important de l'évolution des espèces, car il crée de la variation génétique sur laquelle la sélection naturelle peut agir. Il permet aussi d'éliminer les allèles délétères (nocifs) et de favoriser les allèles avantageux.


Résumé


- Le brassage génétique est le processus par lequel les gènes se mélangent lors de la reproduction sexuée.

- Il se produit à deux niveaux : au niveau des chromosomes (par le crossing-over et la fécondation) et au niveau des allèles (par la transmission des gènes selon les lois de Mendel).

- Il augmente la diversité génétique des individus et des populations, ce qui est bénéfique pour l'évolution des espèces.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires