Le transport membranaire

Le transport membranaire



    Les cellules sont entourées d'une membrane plasmique, qui est une barrière sélective qui permet aux molécules et aux ions de passer d'un côté à l'autre. Le transport membranaire est le processus par lequel les molécules et les ions traversent la membrane plasmique.


    Il existe deux types de transport membranaire :


  Le transport passif : les molécules et les ions traversent la membrane plasmique sans dépenser d'énergie.


  Le transport actif : les molécules et les ions traversent la membrane plasmique contre leur gradient de concentration, ce qui nécessite une dépense d'énergie.


Le transport passif


   Le transport passif peut se produire par diffusion simple, diffusion facilitée ou osmose.


 ● La diffusion simple : est le mouvement des molécules ou des ions d'une région de concentration élevée vers une région de concentration plus faible. La diffusion simple ne nécessite pas de protéines de transport.


  ● La diffusion facilitée : est le mouvement des molécules ou des ions d'une région de concentration élevée vers une région de concentration plus faible avec l'aide de protéines de transport. Les protéines de transport facilitent le mouvement des molécules ou des ions en abaissant leur énergie libre d'activation.


    ● L'osmose : est le mouvement de l'eau à travers une membrane semi-perméable d'une région de concentration élevée vers une région de concentration plus faible. L'osmose est un type de diffusion facilitée.


   Le transport actif


    Le transport actif est le mouvement des molécules ou des ions d'une région de concentration plus faible vers une région de concentration plus élevée, ce qui nécessite une dépense d'énergie. Le transport actif est effectué par des protéines de transport appelées pompes.


   Les pompes utilisent l'énergie de l'ATP pour déplacer les molécules ou les ions contre leur gradient de concentration. Il existe deux types de pompes :


 ● Les pompes à protons : déplacent les protons (H+) contre leur gradient de concentration. Les pompes à protons jouent un rôle important dans la production d'ATP.


  ● Les pompes à sodium-potassium:  déplacent les ions sodium (Na+) et potassium (K+) contre leurs gradients de concentration. Les pompes à sodium-potassium jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre ionique des cellules.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires