La différence entre la fermentation lactique et alcoolique
La fermentation lactique et la fermentation alcoolique sont deux types de fermentation qui transforment les sucres en énergie cellulaire et en produits secondaires, mais ils diffèrent par les organismes impliqués, les conditions nécessaires et les résultats obtenus.
La fermentation lactique produit de l'acide lactique et est réalisée par des bactéries et des cellules musculaires. Elle se produit dans un milieu anaérobie, c'est-à -dire privé d'oxygène.
Elle permet de conserver les aliments, de les rendre plus digestes et de leur donner des propriétés nutritionnelles et gustatives. Par exemple, la fermentation lactique est utilisée pour fabriquer des fromages, des yaourts, de la choucroute ou du pain au levain.
La fermentation alcoolique produit de l'alcool (éthanol) et du dioxyde de carbone et est réalisée par certaines levures et bactéries.
Elle se produit également dans un milieu anaérobie, mais nécessite une température et un pH optimaux pour que les levures soient actives . Elle permet de produire des boissons alcoolisées, comme le vin, la bière ou le cidre, mais aussi du pain, grâce à la production de gaz carbonique qui fait lever la pâte.
0 Commentaires