- La respiration est une fonction biologique qui permet aux êtres vivants d'utiliser leurs réserves énergétiques grâce à des échanges gazeux avec le milieu extérieur.
● La respiration se déroule à deux niveaux : la respiration cellulaire, qui est le processus biochimique de production d'énergie à partir de l'oxygène et du glucose, et la respiration externe, qui est le transfert des gaz entre l'organisme et l'environnement.
● Chez l'homme, la respiration externe implique un appareil respiratoire composé de plusieurs organes : le nez, la bouche, le pharynx, la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires.
● L'air inspiré par le nez ou la bouche parcourt les voies respiratoires jusqu'aux alvéoles pulmonaires, qui sont des petites cavités en forme de sacs au bout des bronchioles. Les alvéoles pulmonaires sont entourées de capillaires sanguins, ce qui permet les échanges gazeux entre l'air et le sang.
● Le sang veineux, qui est pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone, se charge d'oxygène et se décharge de dioxyde de carbone au niveau des alvéoles pulmonaires. Le sang artériel, qui est riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone, est ensuite transporté par le cÅ“ur vers les organes et les tissus du corps.
● L'air expiré par les poumons suit le trajet inverse de l'inspiration. Il est riche en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau, qui sont des déchets du métabolisme.
● La respiration chez l'homme est contrôlée par le système nerveux, qui adapte le rythme et la profondeur des mouvements respiratoires en fonction des besoins de l'organisme. Les principaux facteurs qui influencent la respiration sont la concentration en dioxyde de carbone dans le sang, le pH sanguin et la concentration en oxygène dans le sang.
0 Commentaires