La respiration dans différents milieux


- La respiration est le processus par lequel les êtres vivants prélèvent de l'oxygène dans leur environnement et rejettent du dioxyde de carbone.

- L'oxygène est nécessaire pour la production d'énergie dans les cellules, et le dioxyde de carbone est un déchet du métabolisme.

-  Les ĂŞtres vivants respirent de diffĂ©rentes manières selon le milieu dans lequel ils vivent : aĂ©rien, aquatique ou terrestre.

   ● Les ĂŞtres vivants qui respirent dans l'air utilisent des organes respiratoires adaptĂ©s Ă  ce milieu, comme les poumons, les trachĂ©es ou les stigmates. Ils prĂ©lèvent l'oxygène de l'air et le transportent dans le sang vers les cellules.

   ● Les ĂŞtres vivants qui respirent dans l'eau utilisent des organes respiratoires adaptĂ©s Ă  ce milieu, comme les branchies, la peau . Ils prĂ©lèvent l'oxygène dissous dans l'eau et le transportent dans le sang ou la lymphe vers les cellules.

   ● Les ĂŞtres vivants qui respirent dans le sol utilisent des organes respiratoires adaptĂ©s Ă  ce milieu, comme les racines, les rhizomes ou les tubercules. Ils prĂ©lèvent l'oxygène prĂ©sent dans les espaces aĂ©riens du sol et le transportent dans la sève vers les cellules.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires