Quelques questions sur les cellules animales + Correction

 1. Quelle est la principale caractéristique qui distingue les cellules animales des cellules végétales ?


La principale caractéristique qui distingue les cellules animales des cellules végétales est la présence d'une paroi cellulaire. Les cellules végétales ont une paroi cellulaire rigide qui entoure la membrane cellulaire, tandis que les cellules animales n'en ont pas. La paroi cellulaire donne aux cellules végétales leur forme et leur soutien structurel.


2. Quelle est la fonction principale du noyau dans une cellule animale ?


Le noyau est le centre de contrôle de la cellule. Il contient l'ADN, qui est le matériel génétique de la cellule. L'ADN contient les instructions nécessaires à la croissance, au développement et au fonctionnement de la cellule.


3. Qu'est-ce qui donne aux cellules animales leur forme et leur soutien structurel ?


Les cellules animales n'ont pas de paroi cellulaire, donc leur forme et leur soutien structurel sont principalement fournis par le cytosquelette. Le cytosquelette est un réseau de filaments et de fibres qui se trouve dans le cytoplasme de la cellule. Il est responsable de la forme de la cellule, de son mouvement et de ses fonctions.


4. Quel est l'organe responsable de la production d'énergie dans une cellule animale ?


Les mitochondries sont les organites responsables de la production d'énergie dans la cellule. Elles convertissent les nutriments en ATP, qui est la principale forme d'énergie utilisée par la cellule.


5. Quelle est la membrane externe qui entoure la cellule animale ?


La membrane cellulaire est la membrane externe qui entoure la cellule animale. Elle est composée d'une double couche de phospholipides et joue un rôle important dans la protection de la cellule, dans le contrôle du passage des substances à travers la cellule et dans la communication entre les cellules.


6. Quel est le rôle des mitochondries dans une cellule animale ?


Les mitochondries sont des organites responsables de la production d'énergie dans la cellule. Elles convertissent les nutriments en ATP, qui est la principale forme d'énergie utilisée par la cellule.


7. Citez au moins deux organites présents dans une cellule animale et décrivez leur fonction.


   ● Les ribosomes : sont des organites responsables de la synthèse des protéines. Ils sont composés de deux sous-unités, une sous-unité petite et une sous-unité grande. Les ribosomes se trouvent dans le cytoplasme et sont attachés à la membrane endoplasmique rugueuse.

   ● Les lysosomes: sont des organites responsables de la digestion des substances étrangères et des déchets cellulaires. Ils sont remplis d'enzymes qui décomposent les substances en plus petites molécules. Les lysosomes se trouvent dans le cytoplasme.


8. Comment les cellules animales se reproduisent-elles ?


Les cellules animales se reproduisent par un processus appelé mitose. La mitose est un type de division cellulaire qui produit deux cellules filles identiques à la cellule mère. La mitose se déroule en quatre phases : prophase, métaphase, anaphase et télophase.


9. Quelle est la différence entre la mitose et la méiose ?


La mitose et la méiose sont deux types de division cellulaire. La mitose est un type de division cellulaire qui produit deux cellules filles identiques à la cellule mère. La méiose est un type de division cellulaire qui produit quatre cellules filles avec la moitié du nombre de chromosomes que la cellule mère.


10. Donnez un exemple de cellule animale spécialisée et expliquez sa fonction.


   ● Les globules rouges: sont des cellules spécialisées dans le transport de l'oxygène dans le sang. Ils sont dépourvus de noyau et de ribosomes, ce qui leur permet de transporter plus d'oxygène.


    ● Les globules rouges sont des exemples de cellules animales spécialisées. Ils ont une fonction bien définie et sont adaptés à cette fonction par leur structure et leur fonction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires