Différence entre immunité innée et immunité acquise



    Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme contre les agents infectieux ou les cellules anormales. Il existe deux types de système immunitaire : l'immunité innée et l'immunité acquise .


   ❇️》 L'immunité innée est présente dès la naissance et agit de façon immédiate et non spécifique contre tout type d'agression. Elle fait intervenir des barrières physiques (peau, muqueuses), des cellules phagocytaires (macrophages, neutrophiles) et des protéines du complément.


    ❇️》 L'immunité acquise se développe après une infection ou une vaccination et est spécifique de l'agent qui l'a induite. Elle fait intervenir des cellules spécialisées appelées lymphocytes B et T. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui se fixent sur les antigènes étrangers et les neutralisent. Les lymphocytes T détruisent directement les cellules infectées ou cancéreuses.


   》 L'immunité acquise est plus tardive mais plus durable que l'immunité innée. Elle peut garder le souvenir d'un agent pathogène et réagir plus rapidement en cas de nouvelle rencontre avec celui-ci .

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires