La Terre est constituée de plusieurs couches. Ces couches sont le noyau, le manteau et la croûte.
Chaque couche présente des caractéristiques qui lui sont propres.
❇️Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées le noyau interne et le noyau externe.
● Le noyau interne est solide et mesure environ 2 400 km de diamètre. Il est principalement formé de fer et de nickel.
● Le noyau externe est liquide et mesure environ 2 200 km d'épaisseur. Il est aussi composé de fer et de nickel, mais à des températures plus élevées.
Le mouvement du noyau externe crée le champ magnétique terrestre, qui nous protège des rayons cosmiques et nous permet d'utiliser une boussole .
❇️Le manteau est la couche située entre le noyau et la croûte. Il représente environ 84 % du volume terrestre². Le manteau est divisé en deux parties le manteau supérieur et le manteau inférieur.
● Le manteau supérieur mesure environ 700 km d'épaisseur et est constitué de roches solides mais déformables.
● Le manteau inférieur mesure environ 2 200 km d'épaisseur et est constitué de roches plus denses et plus rigides.
Le manteau est le siège de la convection, c'est-à -dire du mouvement des roches sous l'effet de la chaleur. La convection du manteau entraîne le déplacement des plaques tectoniques à la surface de la Terre .
❇️La croûte est la couche la plus externe de la Terre. Elle représente environ 1,5 % du volume terrestre². La croûte est formée de roches solides qui varient selon leur composition et leur épaisseur.
On distingue deux types de croûte : la croûte continentale et la croûte océanique.
● La croûte continentale recouvre les continents et les îles. Elle est plus épaisse que la croûte océanique (de 30 km à 100 km sous les massifs montagneux ). Elle est principalement composée de roches granitiques .
● La croûte océanique recouvre les fonds marins. Elle est plus fine que la croûte continentale (environ 5 km⁴). Elle est principalement composée de roches basaltiques, riches en fer et en magnésium.
0 Commentaires