Différences entre les cellules animales et végétales

 


Différences entre les cellules animales et végétales

✅️Les cellules animales et végétales sont toutes deux des unités structurelles et fonctionnelles de base des êtres vivants. Elles partagent de nombreuses similitudes, mais présentent également des différences importantes.

❇️》 Similarités

   Les cellules animales et végétales ont en commun les caractéristiques suivantes :

● Elles sont toutes deux entourées d'une membrane cellulaire, qui protège le contenu de la cellule et régule le passage des substances.

● Elles contiennent un noyau, qui contient l'ADN, le matériel génétique de l'organisme.

● Elles contiennent des organites, qui sont des structures spécialisées qui effectuent différentes fonctions dans la cellule.

❇️》Différences:

    Les principales différences entre les cellules animales et végétales sont les suivantes :

● Paroi cellulaire: Les cellules végétales ont une paroi cellulaire rigide qui entoure la membrane cellulaire. Cette paroi est composée de cellulose, une substance qui donne aux plantes leur forme et leur rigidité. Les cellules animales n'ont pas de paroi cellulaire.

● Chloroplastes: Les cellules végétales contiennent des chloroplastes, qui sont des organites qui captent l'énergie du soleil et la transforment en sucre. Les cellules animales ne contiennent pas de chloroplastes.

● Vacuoles: Les cellules végétales contiennent de grandes vacuoles, qui sont des sacs remplis de liquide. Les vacuoles stockent des nutriments, des déchets et de l'eau. Les cellules animales contiennent des vacuoles, mais elles sont généralement plus petites que celles des cellules végétales.

 ● Centrioles: Les cellules animales contiennent des centrioles, qui sont des structures impliquées dans la division cellulaire. Les cellules végétales n'ont pas de centrioles.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires