Les cellules ont besoin d'énergie pour fonctionner. Elles utilisent différentes voies métaboliques pour produire cette énergie. Les trois voies principales sont la respiration cellulaire, la fermentation lactique et la fermentation alcoolique.
1) La respiration cellulaire
La respiration cellulaire est la voie métabolique la plus efficace pour produire de l'énergie. Elle utilise du glucose et de l'oxygène pour produire de l'ATP, la principale source d'énergie des cellules. La respiration cellulaire se déroule en trois étapes :
● La glycolyse, qui se déroule dans le cytosol, dégrade le glucose en pyruvate.
● Le cycle de Krebs, qui se déroule dans la mitochondrie, dégrade le pyruvate en eau et en dioxyde de carbone.
● La chaîne respiratoire, qui se déroule dans la mitochondrie, utilise l'oxygène pour oxyder les produits du cycle de Krebs et produire de l'ATP.
2) La fermentation lactique
La fermentation lactique est une voie métabolique anaérobie, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'oxygène. Elle est utilisée par les cellules musculaires lorsque le taux d'oxygène est insuffisant pour soutenir la respiration cellulaire. La fermentation lactique dégrade le glucose en pyruvate, qui est ensuite transformé en lactate.
3) La fermentation alcoolique
La fermentation alcoolique est une voie métabolique anaérobie utilisée par les levures et certaines bactéries. Elle dégrade le glucose en pyruvate, qui est ensuite transformé en éthanol et en dioxyde de carbone.
Comparaison des 3 voies
Les 3 voies métaboliques de production d'énergie sont comparées dans le tableau ci-dessous :
Conclusion
La respiration cellulaire est la voie métabolique la plus efficace pour produire de l'énergie. Elle est cependant limitée par la présence d'oxygène. La fermentation lactique et la fermentation alcoolique sont des voies métaboliques anaérobies qui peuvent être utilisées lorsque le taux d'oxygène est insuffisant.
0 Commentaires