Les lois de Mendel

    Les lois de Mendel sont trois lois de l'hérédité découvertes par Gregor Mendel au cours de ses expériences sur les pois de senteur au XIXe siècle. Elles constituent la base de la génétique moderne et ont permis de comprendre comment les caractères héréditaires sont transmis d'une génération à l'autre.


Les trois lois de Mendel sont les suivantes :


 1)  Loi de l'uniformité des hybrides de première génération:

    Lorsque deux individus homozygotes pour des caractères différents sont croisés, tous les descendants de la première génération (F1) sont identiques entre eux et ressemblent à l'un des parents.

 2) Loi de la disjonction des allèles: 

    Lors de la formation des gamètes, les deux allèles d'un même caractère se séparent et sont transmis aux gamètes indépendamment l'un de l'autre.

 3) Loi de l'indépendance de la transmission des caractères:

     Les caractères héréditaires sont transmis de façon indépendante les uns des autres.


     Ces lois s'appliquent aux caractères déterminés par un seul gène. Cependant, de nombreux caractères sont déterminés par plusieurs gènes, ce qui rend les lois de Mendel plus complexes.


    Explication des lois de Mendel


   1) Loi de l'uniformité des hybrides de première génération:


   La loi de l'uniformité des hybrides de première génération est basée sur le concept d'allèles. Un allèle est une forme alternative d'un gène. Pour un caractère donné, un individu peut avoir deux allèles identiques ou deux allèles différents.


    Lorsque deux individus homozygotes sont croisés, tous les descendants de la première génération (F1) sont hétérozygotes, c'est-à-dire qu'ils ont deux allèles différents pour le caractère considéré.



    Par exemple, si on croise un individu homozygote pour des fleurs jaunes avec un individu homozygote pour des fleurs vertes, tous les descendants de la première génération (F1) auront des fleurs jaunes.


    2)Loi de la disjonction des allèles


    La loi de la disjonction des allèles est basée sur le concept de gamètes. Les gamètes sont les cellules sexuelles qui fusionnent pour former un zygote.


    Lors de la formation des gamètes, les deux allèles d'un même caractère se séparent et sont transmis aux gamètes indépendamment l'un de l'autre.



    Par exemple, un individu hétérozygote pour des fleurs jaunes et vertes peut produire des gamètes jaunes ou vertes.


  3) Loi de l'indépendance de la transmission des caractères

     La loi de l'indépendance de la transmission des caractères est basée sur le concept de gènes indépendants. Deux gènes sont indépendants s'ils sont situés sur des chromosomes différents.


    Si deux caractères sont déterminés par des gènes indépendants, ils seront transmis de façon indépendante l'un de l'autre.


    Par exemple, un individu hétérozygote pour des fleurs jaunes et vertes, et pour des graines rondes et ridées, peut produire des descendants avec quatre types de combinaisons de caractères : fleurs jaunes et graines rondes, fleurs jaunes et graines ridées, fleurs vertes et graines rondes, fleurs vertes et graines ridées.


  Application des lois de Mendel 


  ● Les lois de Mendel ont de nombreuses applications dans différents domaines, tels que l'agriculture, la médecine et l'élevage.


  ●  En agriculture, les lois de Mendel sont utilisées pour développer des variétés de plantes et de fruits plus résistantes aux maladies et aux parasites.


  ●  En médecine, les lois de Mendel sont utilisées pour comprendre la transmission des maladies génétiques.


  ●  En élevage, les lois de Mendel sont utilisées pour améliorer les races d'animaux domestiques.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires