Les photosystèmes dans une réaction de photosynthèse

 


🌳》Les photosystèmes sont des complexes protéiques situés dans les membranes des thylakoïdes des chloroplastes. Ils sont responsables de la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique, qui est ensuite utilisée pour produire du glucose, le sucre qui alimente la vie sur Terre.


❇️Structure:


   Un photosystème est constitué de deux parties principales :


• L'antenne collectrice est un ensemble de pigments qui captent la lumière. Les pigments les plus courants sont la chlorophylle a et la chlorophylle b.


• Le centre réactionnel est un complexe de protéines et de pigments qui convertit l'énergie lumineuse en énergie chimique.


❇️》Fonctionnement:


     Lorsque la lumière frappe un pigment de l'antenne collectrice, l'énergie de la lumière est transférée à un pigment du centre réactionnel. Dans le centre réactionnel, l'énergie de la lumière est utilisée pour briser un lien chimique dans une molécule d'eau. Ce processus libère un électron et un proton.


     L'électron libéré est ensuite transféré à une chaîne de transporteurs d'électrons. Cette chaîne utilise l'énergie de l'électron pour pomper des protons à travers la membrane des thylakoïdes. La création d'un gradient de protons à travers la membrane crée un potentiel chimique qui est utilisé pour produire de l'ATP, une molécule d'énergie.


     Le proton libéré dans le centre réactionnel est remplacé par un proton de l'eau. Ce processus nécessite de l'oxygène, qui est libéré dans l'atmosphère.


❇️》Rôle:


     Les photosystèmes jouent un rôle essentiel dans la photosynthèse, le processus par lequel les plantes utilisent l'énergie du soleil pour produire du glucose. Les photosystèmes convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique, qui est ensuite utilisée pour produire de l'ATP et du NADPH, deux molécules d'énergie qui sont utilisées pour fixer le dioxyde de carbone dans le glucose.


❇️》Les Types de photosystèmes

   Il existe deux types de photosystèmes dans les plantes supérieures :


• Le photosystème I (PSI) est le premier photosystème impliqué dans la photosynthèse. Il produit de l'ATP et du NADPH.


• Le photosystème II (PSII) est le deuxième photosystème impliqué dans la photosynthèse. Il produit de l'ATP et des électrons, qui sont utilisés par PSI pour produire du NADPH.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires