La théorie de la dérive des continents



    La théorie de la dérive des continents est une théorie géologique qui propose que les continents se déplacent sur la surface de la Terre. Cette théorie a été proposée pour la première fois en 1912 par le scientifique allemand Alfred Wegener.


Les Arguments de Wegener


   Wegener a avancé trois arguments principaux pour soutenir sa théorie :


  L'argument morphologique : les côtes des continents, lorsqu'elles sont rapprochées, présentent des similitudes frappantes. Par exemple, la côte est de l'Amérique du Sud s'emboîte parfaitement dans la côte ouest de l'Afrique.

   Voici quelques exemples d'arguments morphologiques :


  ● La côte est de l'Amérique du Sud s'emboîte parfaitement dans la côte ouest de l'Afrique.

  ● La côte est de l'Australie s'emboîte parfaitement dans la côte ouest de l'Antarctique.

   ● La côte nord-est de l'Amérique du Nord s'emboîte parfaitement dans la côte nord-ouest de l'Europe.


  L'argument géologique : des roches   similaires ont été retrouvés sur des continents différents. Par exemple, des fossiles de dinosaures du même genre ont été découverts en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde.

  Exemple:

     ● Des roches volcaniques du même âge ont été retrouvées en Amérique du Nord et en Europe.


  L'argument paléoclimatique : les traces de glaciations ont été retrouvées sur des continents qui sont aujourd'hui situés dans des régions tropicales.

  Voici quelques exemples d'arguments paléoclimatiques :


   ●Des traces de glaciations ont été retrouvées en Inde, qui est aujourd'hui une région tropicale

   ●Des traces de glaciations ont été retrouvées en Australie, qui est aujourd'hui une région subtropicale.

   ●Des traces de glaciations ont été retrouvées en Afrique, qui est aujourd'hui une région tropicale


L'argument paléontologique: repose sur la présence de fossiles similaires sur des continents différents. Par exemple, des fossiles de dinosaures du même genre ont été découverts en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde. Cela suggère que ces continents étaient autrefois reliés et qu'ils partageaient une même faune.

Voici quelques exemples de fossiles paléontologiques qui soutiennent la théorie de la dérive des continents :

Mesosaurus: est un reptile marin qui vivait il y a environ 250 millions d'années. Des fossiles de Mesosaurus ont été retrouvés en Amérique du Sud et en Afrique.

Glossoptéris: est un genre de fougères qui vivait il y a environ 300 millions d'années. Des fossiles de Glossoptéris ont été retrouvés en Amérique du Sud et en Afrique.

Lystrosaurus: est un mammifère primitif qui vivait il y a environ 250 millions d'années. Des fossiles de Lystrosaurus ont été retrouvés en Inde, en Antarctique et en Afrique.


La théorie de la tectonique des plaques

   La théorie de la dérive des continents a été largement acceptée par la communauté scientifique dans les années 1960. Elle a été intégrée dans la théorie de la tectonique des plaques, qui propose que la surface de la Terre est divisée en plaques tectoniques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires