Définition
La respiration est un échange de gaz entre un organisme vivant et son milieu de vie. Elle consiste à absorber du dioxygène (O2) et à rejeter du dioxyde de carbone (CO2).
Les milieux de vie et de respiration
Les milieux de vie sont les endroits où vivent les organismes. Ils peuvent être aériens (dans l'air), aquatiques (dans l'eau) ou terrestres (sur la terre).
Les milieux de respiration sont les endroits où les organismes échangent des gaz avec leur environnement. Ils peuvent être identiques ou différents du milieu de vie.
Les organes respiratoires
Les organes respiratoires sont les structures qui permettent aux organismes de réaliser les échanges gazeux. Ils sont adaptés au milieu de respiration. Il existe différents types d'organes respiratoires :
- Les poumons : ce sont des sacs remplis d'air qui se gonflent et se dégonflent grâce aux mouvements du thorax. Ils sont présents chez les mammifères, les oiseaux, les reptiles et certains amphibiens. Ils permettent de respirer dans l'air.
- Les branchies : ce sont des lamelles fines et vascularisées qui se trouvent sous les opercules (sortes de couvercles) chez les poissons, ou à l'extérieur du corps chez certains invertébrés. Elles permettent de respirer dans l'eau en captant l'oxygène dissous.
- Les trachées : ce sont des tubes très fins qui se ramifient dans tout le corps et qui s'ouvrent à l'extérieur par des orifices appelés stigmates. Elles sont présentes chez les insectes et certains arachnides. Elles permettent de respirer dans l'air en faisant circuler l'air directement jusqu'aux cellules.
- Les stomates : ce sont des pores situés sur la surface des feuilles chez les végétaux. Ils permettent de respirer dans l'air en laissant entrer et sortir les gaz.
Les adaptations à la respiration
Les organismes vivants ont développé des adaptations pour respirer efficacement dans leur milieu de vie et de respiration. Par exemple :
- Certains animaux aquatiques, comme les baleines ou les dauphins, ont des poumons et doivent remonter à la surface pour respirer de l'air. Ils ont des adaptations comme un évent (orifice nasal situé sur le sommet du crâne) ou une grande capacité pulmonaire.
- Certains animaux aériens, comme les oiseaux ou les chauves-souris, ont des poumons et doivent respirer de l'air. Ils ont des adaptations comme des sacs aériens (réserves d'air qui augmentent le volume pulmonaire) ou un système circulatoire performant.
- Certains animaux terrestres, comme les escargots ou les vers de terre, ont des branchies et doivent respirer de l'eau. Ils ont des adaptations comme un mucus (substance visqueuse qui maintient l'humidité) ou des comportements (se cacher dans le sol ou sous des objets).
- Certains végétaux, comme les algues ou les plantes aquatiques, ont des stomates et doivent respirer de l'air. Ils ont des adaptations comme des flotteurs (structures qui les maintiennent à la surface de l'eau) ou des lacunes (espaces remplis d'air qui facilitent la circulation des gaz).
0 Commentaires