fiche explicative de la leçon sur l'alimentation des êtres vivants


Objectifs de la leçon


- Définir les notions de nutrition et d'alimentation.

- Identifier les différents types d'alimentation chez les êtres vivants.

- Reconnaître les organes impliqués dans la digestion chez les animaux.

- Expliquer le rôle de la photosynthèse chez les végétaux.


 Définitions clés


- Nutrition: Ensemble des processus par lesquels un être vivant utilise les substances qu'il prélève dans son milieu pour assurer son fonctionnement et son développement.

- Alimentation: Mode de nutrition par lequel un être vivant ingère des aliments solides ou liquides.

- Autotrophe: Se dit d'un être vivant capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de matière minérale et d'énergie lumineuse ou chimique.

- Hétérotrophe: Se dit d'un être vivant qui se nourrit de matière organique préexistante, produite par d'autres êtres vivants.

- Digestion : Ensemble des transformations physiques et chimiques subies par les aliments dans le tube digestif, qui permettent de les réduire en nutriments assimilables par l'organisme.

- Photosynthèse: Processus biochimique qui permet aux végétaux chlorophylliens de produire de la matière organique à partir de dioxyde de carbone, d'eau et de lumière.


Types d'alimentation chez les êtres vivants


- Les êtres vivants se répartissent en deux grands groupes selon leur mode d'alimentation: les autotrophes et les hétérotrophes.

- Les autotrophes sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matière minérale et d'une source d'énergie. Ils sont donc indépendants des autres êtres vivants pour se nourrir. Exemples: les végétaux, les algues, certaines bactéries.

- Les hétérotrophes ont besoin de consommer de la matière organique produite par d'autres êtres vivants pour se nourrir. Ils sont donc dépendants des autres êtres vivants pour leur alimentation. Exemples: les animaux, les champignons, la plupart des bactéries.

- Parmi les hétérotrophes, on distingue différents types d'alimentation selon la nature des aliments ingérés:

    - Les herbivores se nourrissent exclusivement de végétaux. Exemples: la vache, le lapin, la chenille.

    - Les carnivores se nourrissent exclusivement d'animaux. Exemples: le lion, le requin, l'araignée.

    - Les omnivores se nourrissent à la fois de végétaux et d'animaux. Exemples: l'homme, le rat, le cochon.

    - Les décomposeurs se nourrissent de matière organique morte ou en décomposition. Exemples: les champignons, certaines bactéries.


La digestion chez les animaux


- La digestion est le processus par lequel les aliments sont transformés en nutriments assimilables par l'organisme. Elle se déroule dans le tube digestif  qui est un organe creux parcouru par les aliments de la bouche à l'anus.

- Le tube digestif comprend plusieurs parties spécialisées dans différentes fonctions:

    - La bouche est le lieu de l'ingestion des aliments. Elle contient les dents , qui permettent de broyer les aliments, et la langue, qui permet de les mélanger à la salive , un liquide sécrété par les glandes salivaires . La salive contient des enzymes qui commencent à dégrader les aliments, notamment l'amidon.

    - L'œsophage est un conduit musculeux qui relie la bouche à l'estomac. Il assure le transport des aliments par des contractions rythmiques appelées péristaltisme .

    - L'estomac  est une poche dilatée du tube digestif. Il sécrète un liquide acide appelé suc gastrique , qui contient des enzymes capables de digérer les protéines. L'estomac assure le brassage et le stockage des aliments, qui forment une bouillie appelée chyme .

    - L'intestin grêle est la partie la plus longue du tube digestif. Il reçoit le chyme de l'estomac, ainsi que des liquides sécrétés par le foie et le pancréas. Le foie produit la bile , qui est stockée dans la vésicule biliaire. La bile permet d'émulsionner les graisses, c'est-à-dire de les disperser en fines gouttelettes. Le pancréas produit le suc pancréatique , qui contient des enzymes capables de digérer les glucides, les lipides et les protéines. L'intestin grêle assure la digestion complète des aliments et l'absorption des nutriments par la paroi intestinale, qui présente des replis appelés villosités. Les nutriments passent dans le sang, qui les transporte vers les organes.

    - Le gros intestin est la partie terminale du tube digestif. Il reçoit les résidus non digérés de l'intestin grêle. Il assure l'absorption de l'eau et des sels minéraux, ainsi que la formation et le stockage des matières fécales, qui sont éliminées par l'anus.


 La photosynthèse chez les végétaux


- La photosynthèse est le processus biochimique qui permet aux végétaux chlorophylliens de produire de la matière organique à partir de dioxyde de carbone, d'eau et de lumière. Elle se déroule dans les chloroplastes, des organites présents dans les cellules végétales, qui contiennent le pigment vert appelé chlorophylle.

- La photosynthèse comprend deux phases:

    - La phase lumineuse , qui nécessite la présence de lumière. Elle consiste à capter l'énergie lumineuse et à la convertir en énergie chimique, sous forme d'ATP (adénosine triphosphate) et de NADPH (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate réduit). Elle s'accompagne de la libération d'oxygène, qui provient de la dissociation de l'eau.

    - La phase sombre, qui peut se dérouler en l'absence de lumière. Elle consiste à utiliser l'énergie chimique fournie par l'ATP et le NADPH pour réduire le dioxyde de carbone en matière organique, sous forme de glucose . Elle s'accompagne de la consommation d'oxygène, qui provient de la respiration cellulaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires