Réalisation de la carte paléogéographique d’une région

Réalisation de la carte paléogéographique d’une région


 I- Introduction


La carte paléogéographique est une représentation de la répartition des continents, des océans, des reliefs et des climats à une époque donnée du passé géologique. Elle permet de reconstituer l’histoire de la Terre et de comprendre les phénomènes géologiques actuels. Pour réaliser une carte paléogéographique, il faut utiliser des indices géologiques, tels que les roches sédimentaires, les fossiles, les structures tectoniques, les données paléomagnétiques, etc.


II- Classification des roches sédimentaires


Les roches sédimentaires sont des roches formées par l’accumulation et la consolidation de sédiments, c’est-à-dire des fragments de roches, des minéraux, des restes d’organismes ou des produits de leur activité. Les roches sédimentaires sont des archives de l’environnement de dépôt, car elles renseignent sur la nature, l’origine, le transport et la mise en place des sédiments.


2-1/ Clé d’identification d’une roche sédimentaire


Pour identifier une roche sédimentaire, il faut observer ses caractéristiques macroscopiques et microscopiques, telles que:


- La couleur: elle dépend de la composition chimique et minéralogique de la roche. Par exemple, une roche rougeâtre indique la présence d’oxydes de fer, une roche blanche indique la présence de carbonate de calcium, etc.

- La texture: elle correspond à la taille, la forme et l’arrangement des grains qui constituent la roche. Par exemple, une roche à grains fins est une roche dont les grains ont un diamètre inférieur à 0,0625 mm, une roche à grains grossiers est une roche dont les grains ont un diamètre supérieur à 2 mm, etc.

- La structure: elle correspond à l’organisation spatiale des grains ou des couches qui forment la roche. Par exemple, une roche stratifiée est une roche formée de couches parallèles, une roche massive est une roche sans stratification visible, etc.


2-2/ Classification selon l’origine des éléments qui les constituent


Selon l’origine des éléments qui les constituent, les roches sédimentaires se classent en trois grandes catégories:


- Les roches détritiques: elles sont formées par l’accumulation de débris provenant de l’érosion d’autres roches. Elles sont caractérisées par la présence de grains de différentes tailles et formes. Par exemple, le grès, l’argile, le sable, le galet, etc.

- Les roches chimiques: elles sont formées par la précipitation de substances dissoutes dans l’eau. Elles sont caractérisées par la présence de cristaux de minéraux. Par exemple, le sel gemme, le gypse, la calcite, etc.

- Les roches biogènes: elles sont formées par l’accumulation de restes d’organismes vivants ou de produits de leur activité. Elles sont caractérisées par la présence de fossiles ou de matière organique. Par exemple, le calcaire, le charbon, le pétrole, etc.


III- Les figures sédimentaires


Les figures sédimentaires sont des marques ou des formes observables sur les roches sédimentaires, qui témoignent des conditions de dépôt des sédiments. Elles permettent de déterminer le sens du courant, la vitesse du courant, le milieu de dépôt, le climat, etc. Il existe différents types de figures sédimentaires, parmi lesquels:


- Les figures d’organisation: elles correspondent à la disposition des grains ou des couches dans la roche. Par exemple, la stratification croisée, la stratification oblique, la stratification entrecroisée, etc.

- Les figures d’origine mécanique: elles correspondent à l’action du courant sur les sédiments. Par exemple, les rides, les rainures, les structures en chevrons, etc.

- Les figures d’origine biologique: elles correspondent à l’action des organismes vivants sur les sédiments. Par exemple, les traces de pas, les galeries, les empreintes, etc.

- Les figures d’origine chimique: elles correspondent à la précipitation ou à la dissolution de substances dans les sédiments. Par exemple, les nodules, les concrétions, les stromatolithes, etc.


 IV- Dynamique et agents de transport des sédiments


Les sédiments sont transportés par différents agents, tels que l’eau, le vent, la glace, la gravité, etc. Le transport des sédiments dépend de la relation entre le courant et les particules transportées, ainsi que de la relation entre la vitesse du courant et la taille des éléments transportés.


 4-1/ Relation entre le courant et les particules transportées


Le courant exerce une force sur les particules transportées, qui s’oppose à la force de gravité. Si la force du courant est supérieure à la force de gravité, la particule est soulevée et transportée. Si la force du courant est inférieure à la force de gravité, la particule retombe et se dépose. Le seuil de mise en mouvement d’une particule dépend de sa taille, de sa forme, de sa densité, de la viscosité du fluide, etc.


 4-2/ Relation entre la vitesse du courant et la taille des éléments transportés


La vitesse du courant influe sur la taille des éléments transportés. Plus le courant est rapide, plus il peut transporter des éléments de grande taille. Plus le courant est lent, plus il ne peut transporter que des éléments de petite taille. La vitesse critique de dépôt d’une particule dépend de sa taille, de sa forme, de sa densité, de la viscosité du fluide, etc.


4-3/ Modes de transport des particules dans un courant


Les particules peuvent être transportées de différentes manières dans un courant, selon leur taille et la vitesse du courant. Il existe trois principaux modes de transport:


- La traction: les particules sont roulées ou glissées sur le fond du courant. Ce mode concerne les éléments les plus gros, tels que les galets, les graviers, etc.

- La saltation: les particules sont soulevées et retombent par bonds sur le fond du courant. Ce mode concerne les éléments de taille moyenne, tels que les sables, les limons, etc.

- La suspension: les particules sont maintenues en suspension dans le courant. Ce mode concerne les éléments les plus fins, tels que les argiles, les colloïdes, etc.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires