Résumé du Chapitre : Les facteurs édaphiques et leur influence sur la répartition des êtres vivants

Résumé du Chapitre : Les facteurs édaphiques et leur influence sur la répartition des êtres vivants


1. Le sol : définition et formation


Le sol est la couche meuble qui recouvre la croûte terrestre.


Il se forme pendant des millions d’années à partir de la roche mère, sous l’action du climat et des êtres vivants.


Le sol est un milieu fragile, essentiel pour la vie et la répartition des êtres vivants.



2. Les caractéristiques du sol


A. Caractéristiques physiques


1. Constituants du sol


Le sol est formé de :


fraction solide : sable, limon, argile, cailloux + humus (matière organique)


fraction liquide : eau


fraction gazeuse : air contenu dans les pores



2. Texture du sol


Dépend de la proportion de sable, limon et argile.

Exemples :


Sol sableux : grossier, très perméable


Sol limoneux : équilibré


Sol argileux : fin, retient beaucoup d’eau



3. Structure du sol


Trois types :


particulaire : sol meuble, très perméable


compacte : peu aéré, difficile pour les racines


glomérulaire (grumeleuse) : bien aéré, idéal pour les plantes



B. Caractéristiques chimiques


1. Acidité du sol (pH)


Sol acide → riche en silice


Sol basique → riche en calcaire

Le pH influence l’absorption des éléments minéraux par les plantes.



2. Complexe argilo-humique (CAH)


Mélange argile + humus


Retient les ions minéraux


Améliore la fertilité du sol



3. L’eau dans le sol


A. Formes de l’eau


Il existe trois types d’eau :


1. Eau gravitaire : excès d’eau qui peut asphyxier les plantes



2. Eau capillaire : eau disponible pour les plantes



3. Eau hygroscopique : non utilisable par les plantes


B. Perméabilité et rétention


Sol sableux → très perméable, faible rétention


Sol argileux → peu perméable, forte rétention


L’humus augmente la capacité de rétention



4. Influence du sol sur la répartition des êtres vivants


A. Influence des propriétés chimiques


Certaines plantes préfèrent les sols acides ou basiques.

Exemple : le chêne-liège évite les sols calcaires → plante calcifuge.


Le pH du sol influence l’absorption des minéraux (Ca²⁺, K⁺…).


B. Influence de la rétention d’eau


Sol trop humide → asphyxie des racines


Sol trop sec → manque d’eau


Sol équilibré → favorable à la croissance des plantes



C. Influence sur les animaux


Certains animaux (vers de terre, taupes) préfèrent des sols avec un pH spécifique.


5. Rôle des êtres vivants dans l’évolution du sol


A. Rôle mécanique


Les racines fissurent la roche, stabilisent et aèrent le sol.


Les animaux (ex : vers de terre) mélangent le sol et améliorent l’aération et la rétention d’eau.



B. Rôle chimique


Les êtres vivants décomposent la matière organique et la transforment en éléments minéraux nutritifs.



6. Action de l’Homme sur le sol

A. Dégradation


Causes :


incendies

déforestation

désertification

surpâturage


Conséquences :


perte de fertilité

diminution de la biodiversité

dégradation physique et chimique du sol


B. Préservation


reboisement


gestion durable


lutte contre l’érosion


enrichissement organique

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