🟢💪 Les muscles squelettiques sont les muscles qui permettent de bouger le corps volontairement. Par exemple, quand vous levez le bras, vous utilisez vos muscles squelettiques. Ces muscles sont reliés aux os par des tendons, qui sont des cordons de tissu résistant. Les tendons transmettent la force des muscles aux os et permettent ainsi le mouvement. Les muscles squelettiques sont contrôlés par le système nerveux central, qui est formé par le cerveau et la moelle épinière. Le système nerveux central envoie des signaux électriques aux muscles pour leur dire de se contracter ou de se relâcher.
📝💪 Les muscles squelettiques sont composés de cellules musculaires longues et multinucléées, appelées fibres musculaires. Ces fibres contiennent des protéines contractiles, comme l'actine et la myosine, qui leur permettent de se raccourcir et de produire de la force. Les fibres musculaires sont organisées en faisceaux, qui sont entourés de plusieurs couches de tissu conjonctif. Le tissu conjonctif protège les fibres musculaires des blessures et leur apporte du sang, de l'oxygène et des nutriments.
💪📝 Les muscles squelettiques ont quatre propriétés principales : la contractilité, l'excitabilité, l'extensibilité et l'élasticité. La contractilité est la capacité des muscles à se contracter, c'est-à-dire à se raccourcir et à générer de la force. L'excitabilité est la capacité des muscles à réagir aux stimuli du système nerveux ou de l'environnement. L'extensibilité est la capacité des muscles à s'étirer sans se rompre. L'élasticité est la capacité des muscles à retrouver leur forme initiale après s'être étirés ou contractés.
📝💪 Les muscles squelettiques ont aussi quatre fonctions importantes : la mobilisation du corps, le maintien de la posture, la stabilité des articulations et la production de chaleur. La mobilisation du corps est la fonction principale des muscles squelettiques, qui permettent de réaliser toutes sortes d'actions, comme marcher, courir, sauter, nager, etc. Le maintien de la posture est la fonction qui permet aux muscles squelettiques de soutenir le corps en position debout ou assise, en résistant à la gravité. La stabilité des articulations est la fonction qui permet aux muscles squelettiques de renforcer les articulations et d'éviter les mouvements excessifs ou indésirables. La production de chaleur est la fonction qui permet aux muscles squelettiques de produire de l'énergie sous forme de chaleur, en brûlant des calories.
📝💪 Il existe environ 600 muscles squelettiques dans le corps humain, par exemple les abdominaux, les biceps, les quadriceps, etc. Chaque muscle a un nom spécifique, souvent basé sur sa forme, sa taille, sa localisation ou sa fonction. Par exemple, le muscle trapèze tire son nom de sa forme triangulaire. Les muscles squelettiques peuvent être classés en trois types selon leur forme : les muscles fusiformes, les muscles pennés et les muscles plats. Les muscles fusiformes ont une forme allongée et fuselée, comme le biceps brachial. Les muscles pennés ont une forme en plume, avec des fibres obliques par rapport au tendon central, comme le deltoïde. Les muscles plats ont une forme large et mince, comme le grand dorsal.
0 Commentaires